CORNELIA LINKE

Body Mind Centering® practitioner

Cornelia Linke © 2018 | Tous droits réservés

SITE RÉALISÉ AVEC ♥︎ PAR CRÉ'ACTION DESIGN, AGENCE DE COMMUNICATION DÉDIÉE AUX COACHS ET AUX THÉRAPEUTES

Praticienne en BMC®

Portrait

Cornelia Linke

Kinésithérapeute et praticienne en Body Mind Centering ®, je travaille et explore le corps depuis plus de 30 ans au travers de différentes approches :

— approche structurelle en tant que kinésithérapeute et thérapeute manuelle diplômée

— approche sensible et intuitive au travers du yoga et des méthodes Feldenkrais et Mathias Alexander

— approche sensitive et proprioceptive en fasciathérapie

Intéressée par l'improvisation et la création, j'enrichis ma pratique corporelle par la danse contemporaine et une pratique intense de l'Aïkido.

Que ce soit en séances individuelles ou en groupe, mon objectif est d'accompagner chaque personne dans sa singularité, en partant de là où elle est maintenant pour lui offrir la possibilité d'élargir sa gamme de possibles ... possibles de perceptions, possibles de mouvements, possibles d'expressions.

Je travaille au plus précis, et je m'intéresse aux façons multiples dans lesquelles ces mouvements fins, parfois inconscients, peuvent cheminer et se donner à voir. Le petit mouvement dans le grand et le grand mouvement dans le petit, comme une danse subtile, afin de fluidifier le passage de l'un à l'autre.

Il s'agit d'explorer et de goûter, dans le plaisir et la conscience de soi, les différentes qualités du corps et de l'esprit, leur donner une "gestalt", une forme perceptible et consciente, afin de les ancrer dans le monde.

Ce travail corporel holistique en Body Mind Centering ® permet à chacun de trouver davantage d'ancrage dans ses choix de vie, dans ses choix d'être, de percevoir et se percevoir différemment, pour agir de façon pleine et entière. Une ouverture à soi afin de se sentir efficace dans sa façon d'interagir avec son environnement et de déployer ainsi ses propres capacités d'autorégulation et d'ajustement. Une ouverture parfois vers l'inconnu, pour laisser se déplier ce qui advient et ce qui n'est pas encore appréhendé. La possibilité de porter son attention tant vers le conscient que vers l'inconscient et d'en être porté. En faire sa source d'inspiration, porteuse de projet créatif.

J'ai découvert le Body-Mind Centering® au début des années 90 à l'occasion de cours de danse dispensés par Katharina Rusler à la Tanzfabrik de Berlin.

J'ai été immédiatement séduite, et intriguée, par cette approche mais, ayant besoin d'une formation plus structurée au départ, je me suis formée à la kinésithérapie ainsi qu'à la thérapie manuelle.

Parallèlement, j'ai continué à m'investir dans le mouvement au travers de la danse et de l'Aikido.

D'autres méthodes, comme le yoga, le Feldenkrais et la méthode Mathias Alexander, sont ensuite venues enrichir et amplifier ma pratique.

Enfin, le Body-Mind Centering® est revenu dans ma vie pour laisser s'exprimer toutes ces expériences, et pour leur donner un fondement et une cohérence. Il structure ainsi mes recherches en improvisation et en création.

En 2019, j'ai eu le bonheur d'être l'assistante de Bonnie Bainbridge Cohen à l'occasion de l'un de ses stages.

Explorer son corps en mouvements

Se sentir vivant et présent

Axe
Bien-être

Se sentir davantage vivant et disponible.

Etre à l'aise dans son corps dans le quotidien, dans sa vie professionnelle et sportive.

Axe
Thérapeutique

Se sentir davantage incarné dans son corps et dans son être.

Faire le lien entre corps, esprit et émotions.

Travailler une clef de voute pour centrer et, en même temps, se laisser déplier.

Gagner en autonomie.

Axe
Artistique

S'ouvrir à d'autres aspects de sa créativité et trouver d'autres ressources.

Ouvrir des « boîtes cachées » d'inspiration.

Explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit.