CORNELIA LINKE

Body Mind Centering® practitioner

Cornelia Linke © 2018 | Tous droits réservés

SITE RÉALISÉ AVEC ♥︎ PAR CRÉ'ACTION DESIGN, AGENCE DE COMMUNICATION DÉDIÉE AUX COACHS ET AUX THÉRAPEUTES

Praticienne en BMC®

Le Body Mind Centering ®

Une approche holistique

1/5
 

Le Body Mind Centering ® est une approche contemporaine et sensible du corps en mouvement(s).

 

Dans une séance, nous explorons toute la richesse du corps vivant au travers de l'ensemble de ses composants : le squelette, les muscles, les ligaments et les fascias, les organes, les liquides, le système nerveux et les glandes endocriniennes, la peau et la respiration, ainsi que les organes de la perception.

Cette approche relie notre état d'être actuel à notre évolution personnelle dans le temps, mais également à notre évolution en tant qu'espèce.

De cette manière, le Body Mind Centering ® nous permet de relier notre corps et notre esprit, comme un tout indissociable, et d'enrichir nos formes d'expression personnelles, tant corporelles que psychiques ou artistiques.

Le Body-Mind Centering® fait partie du champ des méthodes de l’éducation somatique. Il s’intérèsse à l’anatomie et à la physiologie du corps vivant et au corps en mouvement. 

Fondé dans les années 60 par la danseuse et ergothérapeute américaine Bonnie Bainbridge Cohen et développé dans les années 70 par elle et ses élèves proches, le Body-Mind Centering a la spécificité de s’intéresser à tous les systèmes du corps (squelette, muscles, ligaments et fascias, organes, fluides, système nerveux et glandes endocriniennes, peau et respiration, organes de la perception) et aussi à la vie cellulaire. Il explore également notre développement embryonnaire, le développement du nouveau-né ainsi que le développement des espèces.

Il en propose une prise de conscience dans nos corps actuels et vivants et, de cette façon, une extension de nos perceptions/images corporelles. Celles-ci sont mises en mouvement et expérimentées à l’aide du toucher, de la voix et du mouvement pour les "ancrer" dans le vivant. On leur donne ainsi une "gestalt" (une forme) en connectant l‘expression physique à "l‘état d‘esprit" auquel ce travail nous amène.

Le BMC® permet d'étendre notre gamme du possible dans nos perceptions et dans nos mouvements. Il aide ainsi à amplifier nos choix dans nos façons d‘être, de réagir et d‘agir. Il favorise l‘expression du vécu par des multiples façons : par la danse, le chant, le dessin et toute autre forme d‘expression individuelle. Il n‘est pas nécessaire d‘être professionnel pour le vivre : le Body-Mind Centering® est accessible à toute personne ouverte d‘esprit et chercheuse de ses propres voies. quelque soit l'endroit où elle se situe aujourd'hui.

.

Cette pratique peut aider à être plus disponible dans le quotidien, à se sentir davantage incarné(e) dans le présent et à retrouver plus d‘aisance et de plaisir à bouger. Elle est également un outil riche pour explorer des aspects spécifiques de sa pratique artistique, sportive et/ou professionnelle. Elle permet autant d‘élargir que de rétrécir sa perspective : le micro et le macro mouvement, le micro et le macro cosmos.

 
Comment ça se passe ?

Séances & Ateliers

Séances individuelles

Dans une séance individuelle, la thématique de la personne qui consulte est au coeur du travail.

Par un échange verbal, par le toucher, par le mouvement ou par toute autre forme d'expression souhaitée, nous évoluons ensemble, d'égal(e) à égal(e), vers une "fluidification", voire une résolution, de la thématique posée.

La séance prévoit des "fils" ou des "canaux" le long desquels la personne peut cheminer, à son rythme, et trouver ses propres issues. Tout détours est également le bienvenu.

Ateliers en groupe

Chaque atelier est construit autour d'une thématique que nous allons explorer ensemble, dans un esprit de curiosité et de bienveillance. 

Nous commençons souvent par un temps calme, un retour à soi guidé. Nous utilisons des outils anatomiques et physiologiques (images, squelette) pour aller vers un mouvement guidé ou libre. 

Des exercices, seul, à deux ou en groupe permettent de s'approprier le matériel. Le toucher aide à l'intégrer et à affiner ses qualités de perception. Le mouvement s'en enrichit et peut ainsi devenir plus ample et plus libre.

Des apports de la danse, des arts martiaux et de la voix nous inspirent et aident à retrouver le plaisir dans le mouvement.

Des temps d'échange et de parole font partie de nos explorations, et contribuent à la recherche que nous menons ensemble.

Explorer son corps en mouvements

Se sentir vivant et présent

Axe
Bien-être

Se sentir davantage vivant et disponible.

Etre à l'aise dans son corps dans le quotidien, dans sa vie professionnelle et sportive.

Axe
Thérapeutique

Se sentir davantage incarné dans son corps et dans son être.

Faire le lien entre corps, esprit et émotions.

Travailler une clef de voute pour centrer et, en même temps, se laisser déplier.

Gagner en autonomie.

Axe
Artistique

S'ouvrir à d'autres aspects de sa créativité et trouver d'autres ressources.

Ouvrir des « boîtes cachées » d'inspiration.

Explorer l'infiniment grand et l'infiniment petit.